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Creuser à grand train, terrible défi

Cette semaine, La Liberté vous emmène 
au cœur du GothardLe premier tunnel ferroviaire du Gothard, inauguré en mai 1882, témoigne d’une incroyable aventure

Jacques Girard

Publié le 27.07.2016

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Grands travaux » Au Gothard, le percement du premier tunnel ferroviaire, entre 1872 et 1881, mit fin au règne des diligences. Le tunnel, inauguré en mai 1882, fut longtemps le plus long du monde. La genèse du projet, mais surtout la construction de l’ouvrage relèvent d’une saga extraordinaire, riche d’implications politiques, financières, techniques, sociales et humaines. Elle sera marquée par d’innombrables rebondissements et autant d’épisodes tragiques.

La réalisation du tunnel fut surtout l’œuvre de deux personnages d’exception: le Zurichois Alfred Escher (1819-1882) en fut le pionnier et le Genevois Louis Favre (1826-1879) le réalisateur.

Une vision prophétique

De son vivant déjà, Alfred Escher était surnommé «le roi des Suisses», tant il cumulait de pouvoirs. A 30 ans, ce juriste issu d’

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