La Liberté

Des Z’animaux époustouflants

Le sculpteur français Michel Audiard expose ses animaux musiciens

Des ours polaires ont aussi posé leurs pattes en Valais © DR
Des ours polaires ont aussi posé leurs pattes en Valais © DR

Jean-marc Theytaz

Publié le 03.08.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Verbier »   Michel Audiard, artisan comme au Moyen Age, architecte, peintre, sculpteur, plasticien… est un artiste polyvalent: il rassemble en lui quantité de techniques artistiques pour dire son rapport au monde, sa sensibilité, son humour, la pluralité de ses envies et aussi de ses talents.

Vous pouvez découvrir ainsi l’exposition les Z’Animaux musiciens du sculpteur français Michel Audiard au Chalet d’Adrien à Verbier jusqu’au 26 août. «Voilà un orchestre pour le moins original qui saura surprendre tous les visiteurs, à commencer par ceux du Verbier Festival», souligne Frank Bonneveau, attaché de presse de Galartis qui organise l’exposition.

Ces animaux anthropomorphes ont déjà dépassé les frontières, ils ont été exposés notamment au Palais Garnier à Paris et jouent tous d’un instrument différent sur la belle terrasse du Chalet d’Adrien.

Des êtres magiques qui apparaissent entre les tables, derrière un bosquet ou un massif de fleurs, comme une création sortie d’un esprit qui allie avec fluidité et harmonie les formes, avec des lignes, des courbes qui font vibrer l’espace. Leur silhouette est découpée au laser dans des plaques d’inox laquées avec des couleurs chatoyantes.

Dans sa fonderie d’art, Michel Audiard crée des œuvres qui vont de quelques centimètres à plusieurs mètres de grandeur, entre les «deux infinis» de Pascal, des univers naissent, faits de rythmes, de tonalités, de pulsations et aussi d’une forme d’art qui conjugue, décline sujet, objet, matière, esprit… à la confluence de la vie et de la mort parfois.

Des ours polaires

Des ours à strates viennent également prendre possession des lieux, y compris un ours polaire de 2,30 m. Michel Audiard, sculpteur de renommée internationale, tutoie aussi bien le minuscule que le gigantesque avec la créativité et la liberté totale qui le caractérisent. L’artiste a de la personnalité et un souffle intérieur qu’il sait admirablement concrétiser dans ses réalisations.

«Rien n’échappe à son art. Du stylo de quelques centimètres à la fourmi de plusieurs mètres de long, l’artiste crée des œuvres qui voyagent en France et dans le monde», note Frank Bonneveau. Meubles, bijoux, objets du quotidien, tous prennent vie de ses mains. Et les œuvres de l’artiste français ont un destin international, notamment auprès des personnalités de ce monde, qu’elles soient politiques, people, hommes et femmes d’affaires… LE NOUVELLISTE

Z’animaux musiciens, à voir jusqu’au 26 août au Chalet d’Adrien à Verbier.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11