Exposition: Les œuvres de Sandrine Pelletier se glissent dans le Musée romain d’Avenches
Avec Intrure, la plasticienne vaudoise a placé dans les collections de l’institution vaudoise ses créations aux airs antiques. C’est une joie de les débusquer.
Tamara Bongard
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Drôle de sirène. Elle a une tête de poisson et des jambes de femme. Doit-on chercher son pendant réunissant les deux autres moitiés? Mais surtout, comment s’est-elle échouée sur ce vestige romain retrouvé dans le canton de Vaud? En tout cas, sa présence s’inscrit avec malice et délicatesse dans l’exposition permanente de l’institution. C’est une des œuvres que Sandrine Pelletier a glissées dans le Musée romain d’Avenches sous le titre Intrure. Ce mot signifie s’introduire, par force, par ruse ou clandestinement. On imagine toutefois qu’elle a demandé l’autorisation pour y déposer ses créations…
Mermaid, sculpture en bronze, 2018. © Charly RappoCette proposition artistique entre en écho avec le travail de la Vaudoise dans les jardins nord du Palais de Rumine, à Lausanne, dans le cadre de la grande exposition du Naturéum Spécimens 24, Nos collections racontent… C’est une manière de porter un regard nouveau sur les objets présentés habituellement.
La Cascade aux vœux