Exposition: Sur la frontière franco-genevoise, l’art à vivre en pleine Aire
Comme en 2021, Ephémère et durable implante son art aux abords de la rivière franco-genevoise renaturée, sur un parcours de 5,3 kilomètres entre Saint-Julien-en-Genevois et Onex. En toute discrétion.
Samuel Schellenberg
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Sur les 5,3 km de la balade, entre Saint-Julien-en-Genevois (F) et Onex, on aura croisé d’innombrables hirondelles en vol bas, douze canards, deux hérons, une souris morte, neuf chiens et moult flâneurs, à pied ou à vélo. En visite pour la 2e édition d’Ephémère et durable, exposition d’art le long de l’Aire, on aura aussi découvert les œuvres de dix artistes ou duos. Et quelques réalisations restées en place après la première occurrence de la manifestation, en 2021.
Curatrice de la proposition, Hélène Mariethoz nous conseille de suivre le parcours «un jour sec, ou juste après une ondée, car la lumière est plus belle». C’était à peu près la situation du mercredi matin choisi: un soleil triomphant alors que le fond de l’air était encore humide après les fortes pluies des derniers jours. Quant au fond de l’Aire, il a formidablement évolué depuis notre venue en 2021: les ambitieux aménagements de renaturation entrepris depuis 2002, générateurs de nombreux prix pour l’architect