Bande dessinée: Elles ont la mort dans la peau
L’album Parker Girls met en scène une organisation criminelle féminine. Sans peur et sans scrupule, ses membres doivent affronter un milliardaire arriviste et mégalomane.
François Mauron
Temps de lecture estimé : 2 minutes
La bande dessinée américaine ne saurait être résumée à des séries mettant en scène des super-héros en collants plus ou moins moulants. Elle propose également des œuvres à la veine plus réaliste, souvent empreintes de noirceur, lesquelles, tout en racontant des histoires haletantes, forment autant de métaphores acerbes de notre société.
L’album Parker Girls, de Terry Moore, appartient à cette dernière catégorie. Sorti récemment aux Editions Delcourt, ce récit complet de 224 pages tient à la foi du roman (graphique) noir et de la critique sociale. Le tout avec un zeste d’humour, de suspens et de références culturelles contemporaines. A noter qu’il s’agit d’un titre dérivé de la série Strangers in Paradise, parue de 1999 à 2013. Mais cette nouvelle BD peut se lire de manière autonome.
Les «Parker girls» constituent une organisation criminelle à qui on a recours pour des missions délicates. L’une des leurs, Piper, par ailleurs actrice célèbre, est retrouvée morte sur une pla