Ceci n’est pas un non-roman…
Daniel Fattore
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Frédéric Beigbeder
C’est l’histoire d’un non-amour qui débute par une non-conversation et s’avère riche de non-rencontres. Dans Oona & Salinger, l’écrivain quinquagénaire Frédéric Beigbeder rend hommage à la littérature des Etats-Unis et à la jeunesse qu’il dit n’avoir jamais quittée: «J’acceptai mon adolescence interminable, mon destin d’homme non mûr, inachevé; je serais toujours un sale gosse dans un corps de vieux.» Son roman cueille Oona O’Neill avant qu’elle ne devienne Mme Charlie Chaplin et Jerome David Salinger avant qu’il ne soit l’auteur culte de L’Attrape-cœurs.
Oona & Salinger, c’est du grand cinéma. L’auteur multiplie les points de vue. Il y a les lettres que Salinger adresse à Oona, son amour impossible. La recréation des voix d’Oona et Salinger s’avère une prouesse. Avant, un certain sourire naît lorsque les vannes fusent entre Truman Capote, Gloria Vanderbilt, Carol Marcus et la bande du Stork Club, bar enfumé où résonne Smoke