La Liberté

Bulle: La nouvelle génération francophone débarque en force aux Francomanias

Les Francomanias reviennent à Bulle du 28 août au 1er septembre 2024 avec une journée supplémentaire. Au programme: Pierre de Maere, Yamê, Clara Ysé, Adèle Castillon, Nuit Incolore, Pedro Winter ou encore Hugo TSR.

Pierre de Maere, nouveau visage de la chanson francophone, est prêt à enflammer la mythique salle de l’Hôtel de Ville, à Bulle. © Marcin Kempski
Pierre de Maere, nouveau visage de la chanson francophone, est prêt à enflammer la mythique salle de l’Hôtel de Ville, à Bulle. © Marcin Kempski

Olivier Wyser

Publié le 15.05.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Entre la mythique salle de l’Hôtel de Ville, la cour du château et la scène gratuite de la place du Marché, le centre-ville de Bulle dansera et chantera au son des Francomanias, du mercredi 28 août au dimanche 1er septembre 2024. Pas moins de 40 concerts sont prévus sur cinq jours avec en tête d’affiche des artistes qui composent le panorama des musiques francophones actuelles et qui, pour bon nombre d’entre eux, représentent la relève dans ce qu’elle a de plus innovant: Pierre de Maere, Yamê, Clara Ysé, Adèle Castillon, Nuit Incolore, Breakbot et Irfane, le label Ed Banger ou encore Hugo TSR.

L’édition 2024 du festival de chanson francophone, dont la programmation a été rendue publique mercredi, sera en outre un peu spéciale cette année puisqu’elle comptera une journée supplémentaire, le dimanche 1er septembre, offerte par Option Musique, la chaîne de radio musicale de la RTS qui fête ses 30 ans.

C’est le rappeur du XVIIIe arrondissement de Paris Hugo TSR qui aura la tâche de lancer les festivités à l’Hôtel de Ville. L’auteur d’albums tels que Fenêtre sur rue et Tant qu’on est là déversera son flow limpide et ses vers ciselés avec sa légendaire authenticité. Plus vraiment underground mais surtout pas mainstream pour autant, Hugo TSR est surtout respecté dans le milieu pour sa droiture et son amour d’un hip-hop fabriqué artisanalement, lui qui a fait ses armes dans le graffiti.

En ouverture, c’est le rappeur de Roubaix Bekar qui sera chargé de chauffer le public. Le jeudi, place à une pointure: le multirécompensé Pierre de Maere (révélation des NRJ Music Awards en 2022, Victoire de la musique en 2023 dans la catégorie révélation masculine). Le chanteur belge au look de dandy est parfaitement en phase avec son temps et est considéré comme l’une des voix proéminentes de sa génération. En première partie, le public bullois découvrira Oscar les Vacances, un jeune artiste qui mélange avec humour chanson française, pop et musiques électroniques.

Chanson urbaine

La soirée de vendredi sera quant à elle placée sous le signe du rap francophone avec une triplette d’artistes: Rouhnna, rappeur franco-suisse opérant depuis Genève et fer de lance d’une nouvelle vague décomplexée lorgnant vers l’hyperpop, accompagné de Yvnnis et Tuerie, deux rappeurs français qui sortent des sentiers battus. Le samedi, c’est le phénomène Yamê, révélation masculine des Victoires de la musique 2024. Entre musiques urbaines et chanson traditionnelle, entre la France et le Cameroun – le pays d’origine de son père, lui aussi musicien – Yamê trace une voie singulière dans le paysage musical. La première partie sera quant à elle assurée par Anaïs MVA, autrice, compositrice et interprète.

Dans la cour du château, les portes s’ouvriront le mercredi soir avec la poésie de Clara Ysé, Milla et Pleine Lune. Le lendemain, c’est la voix féminine de Vidéoclub, Adèle Castillon, qui prendra le relais avec le mystérieux Yuston XIII. Et pour terminer, le légendaire blind test concocté par l’équipe du club bullois Ebullition, qui reçoit une carte blanche de la part des organisateurs.

Le vendredi, après avoir enflammé les Francomanias en 2021, Hervé sera de retour dans le chef-lieu gruérien avec Stéphane Milochevitch. Le samedi, on change d’ambiance avec les sonorités électroniques du label culte Ed Banger. La fine équipe débarquera avec son boss Pedro Winter, alias Busy P, mais aussi des DJ à la réputation internationale tels que Breakbot, Myd ou encore Andy 4000.

Avec Option Musique

La scène locale s’emparera pour sa part de la place du Marché, toujours de manière gratuite. Le public croisera aussi bien Cem Tem que le duo Lieutenant Nicholson et Djeuhdjoah, aux sonorités antillaises et dansantes, sans oublier les talents 2024 de La Gustav (mercredi). Ce sera ensuite au tour de la bilingue Zoë Më, puis du folk de Florem et à nouveau de La Gustav de briller sur les planches (jeudi).

Le vendredi, l’ambiance sera résolument éclectique avec l’ambivalente Laknaa, l’explosif Sahel et les auteurs, compositeurs et interprètes Faustine et Gaëtan. Le samedi, la place du Marché vibrera aux sons d’Ysé, Kapetrane et du duo fribourgeois acoustique Moon.

Cette année sera particulière pour les Francomanias puisqu’une journée supplémentaire vient s’ajouter à ce riche programme. La chaîne RTS Option Musique fête en effet ses 30 ans et célébrera son anniversaire à Bulle. Le dimanche 1er septembre, trois concerts attendent le public sur la place du Marché avec le chanteur suisse Nuit Incolore, Solaan et le régional de l’étape, le Brocois Gjon’s Tears. Sans oublier un DJ set consacré à la chanson française avec Les Fricotins. La journée sera retransmise en direct sur les ondes d’Option Musique.

Un espace pour les plus jeunes

Afin d’accueillir dans les meilleures conditions le très jeune public, les Francomanias pourront à nouveau compter sur la participation du Service de l’enfance et de la jeunesse de la ville de Bulle. Un espace «ludique et sécurisé» avec un bar, une scène et des concerts gratuits sera proposé au public. Les jeunes festivaliers pourront notamment y trouver des activités telles que des quiz, des jeux et des concours. Cet espace sera accessible durant l’entier de la manifestation, y compris le dimanche.

Comme en 2023, le festival bullois aura pour partenaire le Printemps de Bourges. Les Francomanias accueilleront donc un des artistes lauréats des Inouïs du Printemps de Bourges, le jeudi 29 août dans la cour du château. Le nom de l’artiste en question sera communiqué ultérieurement, indiquent les organisateurs. La billetterie du festival est d’ores et déjà ouverte: abonnements journaliers et abonnements pour la semaine entière en édition limitée.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11