Le goût de l’orgue
Benjamin Righetti a enregistré les Six sonates de Mendelssohn sur les grandes orgues Mooser de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg
Elisabeth Haas
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Musique » Intarissable, Benjamin Righetti. Dès qu’il a tourné la clef de la soufflerie, il a des trésors à raconter. Sous les doigts, mais aussi de vive voix. Devant les tuyaux et les claviers des grandes orgues Mooser de la cathédrale Saint-Nicolas, à Fribourg, il s’émerveille. Et il émerveille. Il sait dire toute la magie qui fait de l’instrument, complexe et géant, un chef-d’œuvre. Cela commence par la mécanique, restaurée en 1982, fidèlement à son état d’origine. Jusqu’à la variété des registres. Y compris ce bourdon de 32 pieds, au pédalier, qu’il aime utiliser et qui «assoit» le son. C’est là, du haut de la tribune, avec des perches portant les micros au milieu de la nef, où le son est le meilleur, que l’organiste lausannois a gravé les Six sonates p