La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Le goût 
de l’orgue

Benjamin Righetti a enregistré les Six sonates de Mendelssohn sur
les grandes orgues Mooser de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg

Benjamin Righetti devant le buffet des grandes orgues Mooser. © Alain Wicht
Benjamin Righetti devant le buffet des grandes orgues Mooser. © Alain Wicht

Elisabeth Haas

Publié le 21.01.2017

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Musique » Intarissable, Benjamin Righetti. Dès qu’il a tourné la clef de la soufflerie, il a des trésors à raconter. Sous les doigts, mais aussi de vive voix. Devant les tuyaux et les claviers des grandes orgues Mooser de la cathédrale Saint-Nicolas, à Fribourg, il s’émerveille. Et il émerveille. Il sait dire toute la magie qui fait de l’instrument, complexe et géant, un chef-d’œuvre. Cela commence par la mécanique, restaurée en 1982, fidèlement à son état d’origine. Jusqu’à la variété des registres. Y compris ce bourdon de 32 pieds, au pédalier, qu’il aime utiliser et qui «assoit» le son. C’est là, du haut de la tribune, avec des perches portant les micros au milieu de la nef, où le son est le meilleur, que l’organiste lausannois a gravé les Six sonates p

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11