La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Prix suisses de musique: Des honneurs pour le trésor électronique du SMEM

Formidable collection de rayonnement international, le Musée suisse et centre des instruments de musique électroniques, à Fribourg, est lauréat d’un Prix spécial de musique.

Prix suisses de musique: Des honneurs pour le trésor électronique du SMEM
Prix suisses de musique: Des honneurs pour le trésor électronique du SMEM

Thierry Raboud

Publié le 23.05.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

C’est une archive qui résonne au présent, et dont les riches harmoniques sont parvenues aux oreilles du Jury fédéral de musique. Parmi les personnalités du paysage sonique helvétique désignées jeudi par l’Office fédéral de la culture figure une immense collection de claviers dépoussiérés conservés dans les sous-sols de Bluefactory, à Fribourg. Fondé en 2016, le Musée suisse et centre des instruments de musique électroniques (SMEM) est lauréat d’un Prix spécial de musique, prestigieuse distinction dotée de 25 000 francs, qui vient saluer le travail des gardiens de ce sanctuaire où se récapitule l’histoire de la musique moderne.

«C’est une très belle surprise, qui récompense les milliers d’heures investies pour faire vivre cette collection. Cela nous permettra de continuer à tester, réparer, restaurer les instruments, car il y en a encore pour dix ans de travail…» réagit Christoph Allenspach, président de l’association du SMEM. Une petite structure d’une trentaine de volontaires

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11