La Liberté

D’anciens élus condamnés à de la prison ferme

Publié le 13.12.2014

Temps de lecture estimé : 1 minute

Tempête Xynthia

L’ancien maire de La Faute-sur-Mer, en Vendée, et son ex-adjointe à l’urbanisme, tous deux jugés pour la mort de 29 personnes lors du passage de la tempête Xynthia en 2010 (lire notre édition d’hier), ont été condamnés hier à respectivement quatre et deux ans de prison ferme. Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du Ministère public.

Celui-ci avait demandé le 15 octobre une peine de quatre ans de prison, dont trois ferme, à l’encontre de René Marratier, maire de la commune de 1989 à 2014 et toujours conseiller municipal. M. Marratier a aussitôt annoncé son intention de faire appel.

Pour Françoise Babin, ex-adjointe à l’urbanisme, présidente de la commission d’urbanisme, par ailleurs promoteur immobilier et propriétaire de nombreux terrains sur la commune, le Ministère public avait requis une peine de trois ans de prison, dont deux ferme.

Le Tribunal correctionnel des Sables d’Olonne a estimé que les anciens élus connaissaient parfaitement les risques d’inondation dans la station balnéaire, mais les avaient «intentionnellement occultés» pour «ne pas entraver la manne» que représentait l’urbanisation. Le jugement a été prononcé dans le même centre des congrès aménagé en salle d’audience où se sont tenus les débats pendant cinq semaines à partir de la mi-septembre.

ats/afp/reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11