La Liberté

De forts séismes au Japon

Publié le 15.04.2016

Temps de lecture estimé : 1 minute

Catastrophes

Un nouveau fort séisme de magnitude 6,4 est survenu dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud-ouest du Japon, quelques heures seulement après une première secousse d’ampleur similaire. Cette dernière a fait des dégâts et peut-être des morts.

Selon les médias locaux, le premier tremblement de terre a détruit plusieurs bâtiments et blessé une quarantaine de personnes. Quelque 16'000 foyers sont par ailleurs privés d’électricité. Aucune alerte au tsunami n’a par contre été lancée. Selon la chaîne de TV NHK, trois personnes ont péri, une information non confirmée officiellement. D’autres pourraient être prisonnières des décombres.

L’épicentre de ce séisme était situé à onze kilomètres à l’est de Kumamoto, a précisé l’Institut américain de veille géologique (USGS), qui a revu la magnitude à la baisse de 6,2 à 6. La chaîne publique NHK a annoncé pour sa part une magnitude de 6,4.

Aucune anomalie n’a été constatée dans les centrales nucléaires de Genkai ou Sendai, sur l’île de Kyushu où se situe Kumamoto, ni à la centrale d’Ikata, sur l’île voisine de Shikoku, rapporte l’agence de presse Kyodo.

Elle précise qu’une quarantaine de blessés ont été admis à l’hôpital de Kumamoto. Un incendie a éclaté à Mashiki, une ville de 34 000 habitants située près de l’épicentre. Des lignes de train à grande vitesse ont par ailleurs été suspendues à titre préventif.

ATS/AFP/REU

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11