La Liberté

De nouvelles inondations

Europe • France, Allemagne et Autriche font face à des pluies diluviennes. A Paris, la hauteur de la Seine inquiète.

Les voies des berges de la Seine sont submergées.
Les voies des berges de la Seine sont submergées.
Publié le 02.06.2016

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Des pluies diluviennes ont entraîné de nouvelles inondations hier en France, en Autriche et dans le sud de l’Allemagne. En Bavière, on dénombre trois morts. A Paris, la hauteur de la Seine inquiète les autorités.

La montée des eaux à la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche a placé en état d’urgence le district bavarois de Rottal-Inn et a particulièrement touché trois communes, Simbach am Inn, Triftern et Tann, coupant routes, ponts et obligeant certains habitants à se réfugier sur les toits.

Les secours bavarois ont découvert trois corps sans vie dans une maison de Simbach am Inn, bourgade de près de 10 000 habitants. Dans la région allemande voisine du Bade-Wurtemberg, les inondations avaient déjà tué quatre personnes et en avaient blessé une dizaine dans la nuit de dimanche à lundi.

En Autriche voisine, la région de Salzbourg a, elle aussi, subi d’importantes pluies qui ont inondé de nombreuses routes secondaires.

Les secours s’activaient également dans le centre de la France, où les inondations ont nécessité 8000 interventions des pompiers ces derniers jours.

A Paris, la Seine avait déjà atteint 4,34 m hier dans l’après-midi et trempait les pieds du zouave du pont de l’Alma, célèbre statue qui sert de repère aux Parisiens. Lors de la crue historique de 1910, il avait eu de l’eau jusqu’aux épaules (8,62 m).

A Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne), le corps d’une femme de 86 ans a été découvert dans son pavillon inondé. A Nemours, à 80 km au sud de Paris, le centre de la ville était en cours d’évacuation hier après midi en raison d’une crue exceptionnelle du Loing, affluent de la Seine, «supérieure» selon Météo France à celle de 1910.

Dans le département voisin du Loiret, il est tombé en trois jours l’équivalent d’un mois et demi de précipitations et le château de Chambord, chouchou des touristes, était encerclé par les eaux. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11