La Liberté

Déjà huit volontaires vaccinés

Publié le 05.11.2014

Temps de lecture estimé : 1 minute

Chuv et Ebola 

Le CHUV accueille depuis vendredi les premiers volontaires testant le vaccin expérimental contre Ebola. Hier soir, huit personnes avaient déjà reçu l’injection, dont Marie, étudiante en médecine de 22 ans, et Trina, médecin dans une ONG.

«Je n’ai rien senti», déclare Trina après la piqûre d’une dizaine de secondes effectuée dans son épaule par un médecin du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Après l’injection, la volontaire de 36 ans doit se reposer pendant une heure pour contrôler d’éventuels effets secondaires immédiats.

«Je suis médecin, je connais la recherche et je n’ai pas peur de ce vaccin», explique l’Américaine qui travaille pour l’ONG Medair à Ecublens. «Je suis très contente de participer et de m’impliquer: plus vite on aura un vaccin, plus on guérira de malades.»

Parmi les 120 volontaires, cent recevront le vaccin expérimental à faible ou haute dose et vingt un placebo, a rappelé Darcy Christen, porte-parole du CHUV. L’étude vise à déterminer des effets secondaires inconnus. Et parmi ces 120 volontaires, 50 pourraient être potentiellement déployés sur le terrain. Après la vaccination, ils doivent attendre au moins 14 jours avant de partir, a-t-il précisé.

Pour leur part, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) vont tester un autre vaccin. Swissmedic, qui doit donner dans les jours qui viennent son feu vert aux HUG, a déjà autorisé l’hôpital genevois à recruter des cobayes. ATS

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11