La Liberté

Arroser tous les rentiers: non!

Claudia Cotting, déléguée à l'assemblée du PLR Suisse, Senèdes

Publié le 26.02.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

On pourrait dire: «Youpi, il nous arrive une somme d’argent qui tombe du ciel, la 13e rente AVS!» Sur le fond, on est d’accord qu’une aide pourrait servir aux personnes qui bouclent difficilement leurs fins de mois. Sur la forme, ce n’est pas raisonnable de le faire en arrosant tous les rentiers.

J’entends dire: «On a cotisé toute notre vie, on peut bien profiter de ce surplus» et ça me fait furieusement penser aux assurés maladie qui disent: «J’ai payé ma franchise et ma quote-part, donc je veux profiter de faire un check-up complet de ma santé.» Résultat: analyses et actes inutiles, mais augmentation des coûts de la santé et hausse des primes pour tous.

Pour en revenir à la 13e rente, admettons qu’elle soit donnée en décembre. Est-ce que les bénéficiaires vont avoir la sagesse de n’en utiliser qu’un douzième chaque mois? Si ce n’est pas le cas et que le montant est utilisé rapidement, comment vont faire les personnes en situation de précarité les autres mois de l’année? Pour elles, cette 13e rente est une fausse bonne idée, elle ne donne pas de solution à leur problème.

De plus, l’alinéa 3 du texte soumis au vote prétend garantir que le supplément annuel n’entraîne ni la réduction des prestations complémentaires (PC) ni la perte du droit à ces prestations. Or, les PC sont du ressort des cantons qui pourraient décider d’une application différente. Je ne peux pas soutenir cette initiative qui me fait penser à celle du 11 mars 2012 où le peuple et tous les cantons avaient dit non à 6 semaines de vacances pour tous. C’était pourtant alléchant…

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11