Comparer ce qui est comparable
Michel Diot, Matran
Temps de lecture estimé : 1 minute
PLR et UDC mettent en avant qu’au Danemark, par exemple, les gens ont un âge de départ à la retraite plus élevé qu’en Suisse, 67 ans en l’état. Mais il faut comparer ce qui est comparable. Le Tages-Anzeiger du 12 février l’a fait.
Au Danemark, le temps de travail hebdomadaire pour un 100% est de 37 h, en réalité 39,1 h statistiquement; en Suisse, il est de 41 h (43,3 h). Au Danemark, le temps légal de congés est de 25 jours par an et 10 jours fériés, mais bien des entreprises donnent 5 à 7 semaines; en Suisse, il est de 20 jours de vacances et 11,5 fériés. Au Danemark, le taux de pauvreté chez les retraités est de 4,3%; en Suisse, il est de 18,7%. On en arrive au fait que même si on travaille deux ans de plus au Danemark qu’en Suisse, le temps de travail par année en moyenne est de 10% de moins qu’en Suisse, selon l’auteur de l’article!
Parlons différences de prestations sociales pour les familles comme l’accès bien plus long au Danemark qu’en Suisse pour les congés parentaux – 48 semaines pour une femme au Danemark, 14 en Suisse – ou l’accès aux crèches qui est payé plus largement par l’Etat au Danemark. Là-bas, une personne avec une rente du 2e pilier modeste reçoit une rente du 1er pilier plus élevée qu’une personne avec un 2e pilier bien fourni. Tandis qu’en Suisse elle doit faire une demande pour des prestations complémentaires. Le parlement de droite a réduit, depuis cette année, ces prestations déjà si difficiles et humiliantes à obtenir. Je voterai non à l’augmentation de l’âge de la retraite et oui à la 13e rente AVS.