De la culture à Bluefactory!
José Collaud, Villars-sur-Glâne
Temps de lecture estimé : 1 minute
Comme tous les automobilistes de notre capitale cantonale, il m’arrive d’attendre assez longtemps… notamment au passage Cardinal. J’ai donc tout loisir de prendre mon mal en patience et d’observer les alentours. Depuis plusieurs semaines, mon attention était attirée par des affiches et pancartes signalant des Urbanités sur le site de Bluefactory, anciennement Cardinal.
La zone de Bluefactory étant pour moi un lieu de mystères et semble-t-il de technologie (?), ces Urbanités m’ont intrigué, et je suis allé en fin de semaine voir de quoi il en retourne. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, à côté du Musée suisse de la bière (ex-Musée Cardinal), une très belle exposition de peintures consacrée à la représentation des villes par quatre artistes suisses, dont Armand Niquille (avec plusieurs très belles vues de Fribourg)!
J’avoue avoir été très impressionné par cette comparaison entre peintres originaires de Genève, Lausanne, Bâle et Fribourg. Je ne savais pas que Bluefactory et le Musée suisse de la bière avaient développé cette dimension culturelle. C’est une très belle salle d’exposition, vraiment originale.