La Liberté

Douze fois l’AVS ne suffit plus

Suzanne Gilomen, membre comité PS 60+ Fribourg

Publié le 01.02.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Une fois de plus, il est prétendu, comme dans un conte de fées, que «les vieux sont de plus en plus riches». Oui, ce serait bien, et oui, il y en a. Ce sont d’ailleurs ceux dont les descendants se moquent éperdument lorsqu’il s’agit d’hériter et s’opposent avec véhémence à un impôt équitable sur les successions. Tous les autres, y compris la classe moyenne, ont pourtant un besoin urgent de la 13e rente AVS. Elle améliorerait leur situation actuelle et future.

Les rentes ne suffisent pas, d’autant plus que tout est devenu plus cher. Les loyers, les primes d’assurance-maladie et les prix des denrées alimentaires augmentent. La 13e rente AVS renforce le pouvoir d’achat non seulement pour les retraitées, mais aussi pour les retraités. La perte de pouvoir d’achat est déjà perceptible dans l’économie. Beaucoup ont du mal à financer une vie digne. Et ce, après avoir travaillé toute leur vie professionnelle pour des salaires misérables, avec de petites rentes, sans grand 2e pilier, voire pas du tout, et sans pouvoir bénéficier d’un 3e pilier comme les personnes bien rémunérées.

La fameuse Constitution fédérale s’applique également aux retraites. Il est temps de prendre enfin au sérieux l’article 112 de l’AVS: «Les rentes doivent couvrir les besoins vitaux de manière appropriée.» La 13e tranche de l’AVS se rapproche en partie de l’exigence de cet article, mais il reste encore beaucoup à faire pour que l’article soit respecté. C’est pourquoi je voterai oui à la 13e rente AVS.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11