Osons parler des violences
Aimée Moret, 16 ans, Morat
Temps de lecture estimé : 1 minute
Récemment, j’ai lu un article (La Liberté du 6 mars) sur l’exposition Plus fort que la violence qui a lieu au Collège du Sud à Bulle et qui parle des violences domestiques. Votre texte m’a interpellée, car je trouve très bien le fait de sensibiliser les jeunes à ce genre de thématique et cela m’a fait réfléchir. En effet, cela peut arriver à tout le monde de subir des violences, qu’elles soient physiques ou psychologiques.
Cependant je trouve que dans notre société, nous parlons énormément de violences des hommes sur les femmes et très peu des violences des femmes envers les hommes. C’est un sujet encore très tabou pour les hommes qui ont souvent plus de peine à avouer qu’ils souffrent, que ce soit psychologiquement ou physiquement. De même, on a plutôt tendance à penser les femmes incapables de commettre de tels actes. Pourtant cela arrive et, dans tous les cas, pensons aussi à certains enfants qui se font battre ou qui voient leurs parents souffrir.
Dans tous ces cas, il ne faut pas avoir peur d’en parler. Et j’espère que cette exposition pourra aider les victimes et prévenir ces injustices.