La Liberté

Gottéron tire les conséquences d'une saison ratée

Hockey sur glace • Lors d'une conférence de presse ponctuant une saison marquée par une décevante neuvième place, Fribourg-Gottéron a dressé le bilan de son exercice. Le club en a profité pour nommer Christian Dubé directeur sportif pour les quatre prochaines années. Kari Martikainen sera le nouvel entraîneur assistant.

 

Christian Dubé (38 ans) a signé un bail de quatre ans. © Charles Ellena
Christian Dubé (38 ans) a signé un bail de quatre ans. © Charles Ellena

SI

Publié le 19.03.2015

Temps de lecture estimé : 3 minutes

«Echec». «Indigne». «Erreurs». Les mots du vice-président de Fribourg Gottéron Michel Volet ne jouent pas la complaisance lorsqu'il s'agit d'évoquer le dernier championnat du club de Saint-Léonard. La neuvième place obtenue au sortir d'un tour de promotion-relégation ne correspond pas aux objectifs d'avant-saison. «L'erreur du conseil d'administration a été de renouveler le contrat de Hans Kossmann beaucoup trop tôt, confesse Michel Volet. Il y avait des signaux avant-coureurs que nous avons ignorés.»

Le mal était plus profond

Invoquant un manque de ressources humaines et financières, le vice-président a tenu à soutenir le directeur général Raphael Berger: «Le cahier des charges était trop gros pour un seul homme. Il a dû éteindre trop d'incendies.» Après avoir atteint les play-off sept années de suite, Fribourg n'a pas pu relever la tête et gommer un début de saison catastrophique. L'engagement de Gerd Zenhäusern a permis de redonner un peu d'énergie au club, mais le mal était plus profond.

Du coup, il s'agit pour les Dragons de procéder à une remise en question en profondeur du fonctionnement de toute l'organisation. «Nous avons mis les moyens au niveau de la première équipe, poursuit Michel Volet. Maintenant il faut faire grandir le club et ne pas seulement se concentrer sur la progression de la première équipe.»

Dubé de joueur à directeur sportif

Afin de franchir un palier supplémentaire, Gottéron a pris la décision d'engager un directeur sportif et le club n'est pas allé chercher trop loin puisque c'est Christian Dubé, encore au bénéfice d'une année de contrat comme joueur, qui va remplir ce rôle. Le Québécois de 38 ans a signé un bail de quatre ans. «Avec Gerd Zenhäusern, nous allons analyser quels changements vont être nécessaires au sein de l'organisation», a énoncé l'ancien numéro 96 des Dragons.

L'engagement d'un directeur sportif n'est que la pointe de l'iceberg de la mise sur pied d'une commission sportive. Les dirigeants espèrent que Hans Kossmann retrouvera prochainement de l'embauche afin de se défaire d'un gros salaire. Même constat à propos de Jeff Tambellini que Fribourg ne désire pas conserver. Quant à l'assistant René Matte, toujours salarié du club, il pourrait occuper une autre fonction au sein de l'organigramme.

Fribourg a rappelé l'arrivée comme assistant-entraîneur de Kari Martikainen, ancien défenseur finlandais de Rapperswil et des Zurich Lions. A 46 ans, il s'occupait depuis trois ans des M20 de Jokerit Helsinki. Gottéron a également confirmé l'engagement pour deux ans du jeune défenseur Yannick Rathgeb. A 19 ans, cet ancien junior de Langnau est parti s'affirmer en Ontario Hockey League aux Plymouth Whalers. En 89 matches, il a inscrit 36 points (11 buts/25 assists). Il fut capitaine de l'équipe de Suisse M20 au dernier Championnat du monde juniors.

Raphael Berger a finalement évoqué le rapprochement avec un club de LNB en vue d'un partenariat. Le directeur général n'a pas souhaité donner davantage d'indications sur l'identité de ce futur conjoint.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11