Bourse: Les investisseurs gardent la tête froide face à l’escalade au Moyen-Orient
L’économie suisse risque de souffrir davantage de la rivalité entre la Chine et les Etats-Unis que des tensions au Moyen-Orient. Pour le moment, l’inflation est sous contrôle.
Maude Bonvin
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Les tensions au Moyen-Orient sont montées d’un cran. Si la situation peut encore déraper, elle n’a pas refroidi les marchés. Les Bourses mondiales évoluent à la hausse. L’économie américaine poursuit son rythme de croisière. Le prix du pétrole recule. Selon le chef économiste auprès de la banque genevoise Lombard Odier Samy Chaar, la croissance n’est pour le moment pas freinée. Explications.
La crise au Moyen-Orient semble laisser de marbre les places boursières…
Samy Chaar: Effectivement. Le risque d’escalade du conflit n’est pas le scénario privilégié par les investisseurs. Il n’y a pas eu de dérapages sur les marchés de l’énergie. Les réserves de pétrole sont suffisantes pour couvrir la demande. Et les Saoudiens se tiennent prêts à ouvrir le robinet, au besoin. Concernant les chaînes de valeur mondiales, qui peuvent aussi souffrir des tensions géopolitiques, rien n’indique pour le moment une détérioration. Les indicateurs de stress, de délais de livraison et de coût d