La Liberté

Des postes biffés, d’autres recréés

Publié le 10.02.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Swisscom »   Chez l’opérateur téléphonique, perte d’emplois signifie aussi création de postes.

Les emplois en cours de suppression chez Swisscom résultent pour moitié environ de la transformation que vivent les opérateurs de télécommunications. Ces derniers doivent développer certaines qualifications au fur et à mesure que progresse la numérisation.

Ce constat a été posé hier à Berne par Syndicom. «Pour les partenaires sociaux, il est difficile de déterminer quand des emplois disparaissent pour cause d’optimisation des coûts et quand ils disparaissent pour donner naissance à d’autres dans le cadre de la mutation technologique», a dit Giorgio Pardini, membre de la direction.

Les propos de ce dernier interviennent au lendemain de l’annonce par le géant bleu de sa volonté de ramener ses effectifs en Suisse, actuellement de 18 400 emplois à temps complet, à 17 900 en fin d’année. Ces 500 postes impliquent qu’une moitié va véritablement disparaître et que l’autre va entraîner une création équivalente dans de nouveaux domaines.

Le problème est que ces emplois «déplacés» ne seront pas nécessairement repris par le personnel précisément touché par la restructuration. N’empêche que cette dernière ne devrait pas entraîner de licenciements au sein de Swisscom, dont le capital est détenu à hauteur de 51% par la Confédération.

De par ces contacts étroits avec l’opérateur historique de télécommunications, Syndicom s’attachera en effet à trouver dans la mesure du ­possible de nouveaux emplois pour les personnes concernées par les ­suppressions.

En général, les deux tiers des employés touchés par une restructuration peuvent profiter d’une telle issue. Pour les autres, il reste le plan social de Swisscom. La mesure de réduction des effectifs chez Swisscom s’inscrit dans le cadre d’un plan de diminution des coûts de 300 millions de francs d’ici à 2020. Cette année, le géant bleu veut économiser 75 millions, contre 50 millions en 2016, exercice où il a déjà tracé quelque 600 emplois (sur les 700 annoncés il y a un an). ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11