Économie parée pour l’écologie
Les entreprises intègrent peu à peu l’écologie dans leur opérationnel. Car progressivement, responsabilité morale et responsabilité commerciale s’unissent. Mais il manque une méthodologie
Rachel Richterich
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Environnement » On l’imaginait incompatible avec la croissance, pourtant l’écologie s’immisce toujours plus visiblement dans le discours des entreprises: management durable, investissements d’impact, ou encore banque du climat, émaillent leurs communiqués et rapports sur le développement durable. Alors s’agit-il de vraies avancées ou de pur marketing?
«Progressivement, responsabilité morale et responsabilité commerciale s’unissent», indique Raphaël Olivier, chargé de recherche pour la chaire Economie du climat de l’Université de Paris Dauphine. «Tout dépend de la zone géographique. Sur le continent européen, nous avons clairement une longueur d’avance», ajoute Bertrand Gacon, responsable de l’impact au sein de la banque privée genevoise Lombard Odier. «Nous ne sommes plus dans un conte