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Le chocolat Cailler rêve de s’exporter

Chocolat suisse • Le chocolat Cailler ne se vend pratiquement pas hors des frontières suisses, au contraire de Lindt. Le groupe Nestlé, propriétaire du chocolatier brocois, veut changer la donne.

Pour l’heure, à peine 2% du chocolat Cailler est exporté. La faute à la politique de Nestlé, qui a longtemps misé sur des marques locales sans chercher à les internationaliser. Aujourd’hui, Cailler a plusieurs dizaines d’années de retard sur Lindt. © Alain Wicht/La Liberté
Pour l’heure, à peine 2% du chocolat Cailler est exporté. La faute à la politique de Nestlé, qui a longtemps misé sur des marques locales sans chercher à les internationaliser. Aujourd’hui, Cailler a plusieurs dizaines d’années de retard sur Lindt. © Alain Wicht/La Liberté
Pour faire de Cailler une marque internationale, Nestlé mise sur les produits qui ont le plus de valeur ajoutée: les pralinés. © Alain Wicht/La Liberté
Pour faire de Cailler une marque internationale, Nestlé mise sur les produits qui ont le plus de valeur ajoutée: les pralinés. © Alain Wicht/La Liberté
«La demande est plus forte que l'offre», explique Alessandro Rigoni, directeur de la division chocolat de Nestlé Suisse. © Alain Wicht/La Liberté
«La demande est plus forte que l'offre», explique Alessandro Rigoni, directeur de la division chocolat de Nestlé Suisse. © Alain Wicht/La Liberté

Guillaume Meyer

Publié le 29.07.2014

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Sur les étals des supermarchés suisses, Cailler joue des coudes avec Lindt. Mais à l’étranger, le chocolat produit à Broc n’arrive pas à exister face à son concurrent zurichois. Cette réalité frappe plus d’un spécialiste de l’agroalimentaire. «Hors de Suisse, on ne voit pas Cailler dans le commerce de détail», observe Patrick Hasenböhler, analyste chez J. Safra Sarasin. Une discrétion d’autant plus surprenante que Cailler est propriété d’un géant de l’exportation, doté d’une force de frappe considérable sur les marchés mondiaux: le groupe Nestlé.

Le numéro un mondial de l’alimentation, qui chapeaute des marques comme Kit Kat ou Smarties, est certes un poids lourd du chocolat. Mais son nom n’est pas associé à des chocolats haut de gamme vendus par

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