La Liberté

Le kérosène solaire progresse

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés
Le SM1B pourrait contribuer à révolutionner le transport aérien. A gauche, Gianluca Ambrosetti, directeur général de Synhelion. A droite, Philipp Good, directeur de la recherche
Le SM1B pourrait contribuer à révolutionner le transport aérien. A gauche, Gianluca Ambrosetti, directeur général de Synhelion. A droite, Philipp Good, directeur de la recherche
Le parc solaire de Synhelion tel qu’il pourrait être réalisé. © Synhelion
Le parc solaire de Synhelion tel qu’il pourrait être réalisé. © Synhelion
Le kérosène solaire progresse © Synhelion
Le kérosène solaire progresse © Synhelion
Le kérosène solaire progresse © Synhelion
Le kérosène solaire progresse © Synhelion
Partager cet article sur:
01.08.2020

Une start-up suisse vient de battre un record de chaleur pour produire du kérosène à partir d’eau et de CO2 

Ariane Gigon, Horgen (ZH)

Décarbonisation » Une drôle de machine, en acier inoxydable et en cuivre, terminée par une sorte de cheminée: la reconstitution d’une invention de Jules Verne? Non, l’engin porte le nom de SM1B et pèse la coquette somme d’un million et demi de francs. Et elle pourrait contribuer à révolutionner le transport aérien. Car SM1B est un des éléments d’un «réacteur solaire», qui transforme l’eau et le dioxyde carbone (CO2) en kérosène. Ce prototype – et il y en aura d’autres – a été conçu par Synhelion, une entreprise créée en 2016. Il se trouve, pour l’heure, dans une halle industrielle de Horgen, au bord du lac de Zurich.

Synhelion participe aux efforts en cours dans le monde pour trouver des solutions permettant de remplacer les carburants fossiles nécessaires &agrav

suivez-nous sur insta

 

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00