La Liberté

Les couteaux Laguiole passent en mains suisses

Les fameux couteaux Laguiole sont ornés d’une abeille sur le pivot de la lame.
Les fameux couteaux Laguiole sont ornés d’une abeille sur le pivot de la lame.
Publié le 06.06.2014

Temps de lecture estimé : 1 minute

Un actionnaire zougois est venu en renfort à Forge de Laguiole, le fabricant français des fameux couteaux ornés d’une abeille sur le pivot de la lame. La holding FLH Brands, basée à Zoug, entend accélérer l’expansion de la marque.

Fin mai, l’actionnaire majoritaire de Forge de Laguiole, Christian Valat, et l’actionnaire minoritaire, Jean-Marc Calvet, ont cédé leur part à FLH Brands. L’administrateur délégué de la holding zougoise, Roland Jeannet, a confirmé à l’ats une information relayée hier par la RTS.

«Notre intention est de participer à l’expansion accélérée de cette entreprise», a déclaré M. Jeannet. Le représentant genevois de FLH Brands assure qu’aucune délocalisation n’est envisagée. Les 110 emplois du coutelier sis dans le village éponyme, au cœur de l’Aubrac, seront conservés.

«Forge de Laguiole était à la recherche d’un partenaire. C’est un mariage consenti», selon M. Jeannet. En 1987, Forge de Laguiole est née d’un projet de passionnés, qui ont relancé la fabrication du couteau laguiole sur son lieu d’origine. En 2007, l’ancien actionnaire majoritaire, Christian Valat, est venu à la rescousse des ateliers, et sauvé ses emplois. Aujourd’hui, il ne s’agit nullement de sauvetage, assure Roland Jeannet. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11