La Liberté

Les étiquettes énergie sont trompeuses

Publié le 22.06.2017

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Electroménager »   De nombreux appareils électriques sont plus gourmands en électricité que déclaré sur l’étiquette énergie. Selon une étude européenne, des tests désuets et non adaptés à l’utilisation sont en cause. Au final, la facture d’électricité peut être plus élevée que prévu.

Téléviseur, frigo ou lave-vaisselle: pratiquement tous les appareils consomment davantage de courant dans la pratique quotidienne que lors des tests en laboratoire. Telle est la conclusion d’une étude des organisations de protection de l’environnement européennes Clasp, Ecos, EEb et Topten parue hier et relayée par le Tages-Anzeiger et le Bund.

Selon cette étude, une erreur dans le système est coupable. Le fait notamment que les appareils sont testés dans un environnement non réaliste en laboratoire pose problème. Ainsi, les lave-vaisselle sont soumis à un programme de lavage consommant peu d’énergie mais très rarement utilisé. Frigos et réfrigérateurs sont testés sans y entreposer d’aliments et sans ouvrir les portes. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11