La Liberté

Menu

Encouragement à voter pour les femmes

Objectif 10 espère que sur les vingt sièges du canton de Vaud,
Objectif 10 espère que sur les vingt sièges du canton de Vaud,

15.09.2015

élections

Des associations féminines vaudoises lancent une action visant à augmenter le nombre de femmes élues aux élections fédérales du 18 octobre. Objectif 10 a pour objectif que, sur les 20 sièges du canton, dix soient occupés par des femmes.

Quarante-quatre ans après l’obtention du droit de vote au niveau fédéral, les femmes ne représentent qu’à peine 30% des élus au parlement, écrivent l’Association vaudoise pour les droits de la femme et le Centre de liaison des associations féminines vaudoises. Pour augmenter la représentation féminine cantonale, ils ont lancé une action commune, soutenue par le Bureau cantonal de l’égalité.

Le but est d’inciter activement les électeurs à glisser des noms féminins dans les urnes et que, sur les 18 sièges vaudois du Conseil national et les deux du Conseil des Etats, la moitié soient occupés par des femmes. «Avec 113 candidates en lice, on a la garantie qu’il existe des femmes compétentes dans tous les partis», notent-ils.

L’action est portée par dix «ambassadrices», qui ne sont elles-mêmes pas des candidates, mais sont actives dans différents domaines. Parmi elles, l’illustratrice Louiza Becquelin, Solange Ghernaouti, professeur à l’UNIL ou encore Barbara Steudler, directrice de Nice Future. ATS

> www.objectif-10.ch

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 176 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00