La Liberté

Et si l’intelligence arrivait 
à prendre le pouvoir en France?

Publié le 28.02.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

«Zadig, c’est l’intelligence au pouvoir», Voltaire dixit. Le héros de ce conte pensait que le bonheur était possible. Après moult mésaventures, grâce à ses talents oratoires, il parvint à monter sur le trône de Babylone et put épouser Astarté.

Trump, ce sont les réseaux sociaux au pouvoir. C’est aussi la ruse au pouvoir. Mais la ruse n’est qu’un leurre. Les Américains le constatent de sorte que les médias sont pres­que unanimes contre leur président.

Emmanuel Macron, brillant énarque, pourrait être l’intelligence au pouvoir de la France. Hélas, l’être humain est imparfait et la presse a trouvé des casseroles à ce candidat: son statut matrimonial (il a épousé sa professeure de français de 25 ans son aînée), ses déboires fiscaux et une centaine de milliers d’euros utilisés à des fins personnelles. Des peanuts comparé aux profits personnels de certains chefs d’Etat.

J’ai ouï de la voix de Darius Rochebin (qui a toute mon admiration) que Vladimir Poutine serait l’homme le plus riche de la planète avec une fortune de près de 200 milliards volés presque entièrement à son peuple.

Emmanuel Macron n’est-il pas l’homme de la situation qui pourrait séduire la majorité des Français (lire aussi La Liberté du 23 février)? Ces derniers, peut-être plus futés que les Yankies, renonceront-ils à élire la «Marine» au gouvernail? Et si c’était l’intelligence au pouvoir, serait-ce mieux qu’en Helvétie où nous avons sept Sages dotés d’une intelligence aux facettes ­diverses?

Patrice Blanc,

Riaz

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11