La Liberté

FC Zurich s’offre le trophée et l’Europe

Publié le 30.05.2016

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Coupe de Suisse

Comme Lausanne-Sport en 2010/11, le FC Zurich militera simultanément en Challenge League et en… Europa League la saison prochaine. Le FCZ a su se relever du traumatisme de sa relégation pour remporter sa neuvième Coupe de Suisse en battant 1-0 le FC Lugano en finale. Curieux hasard ou étrange sortilège, il s’agit de la troisième fois que le vainqueur de la Coupe de Suisse est aussi celui qui est éjecté de l’élite. Cela avait été le cas il y a 12 ans avec Wil et, 12 ans plus tôt (!), avec Lucerne. Les parieurs feraient bien de garder cela dans un coin de leur tête pour l’édition 2028…

Il flottait une ambiance irréelle dans les couloirs du Letzigrund, hantés par des Luganais tristes de la défaite mais somme toute heureux d’avoir atteint l’objectif de la saison - le maintien - et des Zurichois interdits face au bonheur qu’ils seraient en droit de ressentir.

«C’est bizarre. On ne sait pas si c’est la joie qui masque la déception ou alors la déception qui efface la joie», tente péniblement d’analyser Anthony Favre, portier d’un FCZ dont il a été l’homme du match en détournant un penalty de Bottani à la 31e ainsi qu’une frappe enroulée de Donis déviée du bout des doigts sur le poteau à l’heure de jeu.

C’est finalement le peuple en colère et en grève de chants (mais pas de jets de pétards) de la Südkurve qui a dicté le ton de cette finale conforme aux attentes. Il s’est bien agi de l’affrontement entre les deux cancres de la Super League, incapables de véritablement se transcender devant les (seulement) 21 500 spectateurs. Les ultras du FCZ ont suivi la rencontre derrière une immense banderole. «Gagnez la finale, rentrez chez vous et continuez d’avoir honte.» Message reçu cinq sur cinq par les Zurichois même si Alain Nef et Gilles Yapi ont osé un rapprochement, trophée en main, face à la meute des supporters. Accueil glacial.

Alors personne dans les rangs de Zurich n’a commis l’impair du triomphalisme. «On aurait préféré ne pas gagner la Coupe et rester en Super League», insiste Anthony Favre. ats

Lugano - Zurich 0-1

(0-1) • Zurich: 21 500 spectateurs. Arbitre: Bieri. But: 41e Sarr 0-1.

Lugano: Salvi; Veseli, Datkovic, Urbano, Jozinovic; Sabbatini (60e Crnigoj), Rey, Piccinocchi; Alioski (56e Tosetti), Donis (70e Rossi), Bottani.

Zurich: Favre; Nef, Kecojevic, Kukeli (20e Grgic); Koch, Yapi (52e Cabral), Sarr, Vinicius; Buff (75e Chiumiento), Kerzhakov, Bua.

Notes: Lugano sans Culina, Padalino (blessés) ni Djuric (suspendu), Zurich sans Brecher, Alesevic, Schönbächler, Kleiber, Etoundi, Sanchez ni Brunner (blessés). 33e Favre détourne un penalty de Bottani. 57e tir sur le poteau de Kerzhakov. 62e Favre détourne sur le poteau un tir de Donis. Avertissements: 16e Sarr. 25e Favre. 42e Sabbatini. 71e Buff. 73e Rossi. 82e Veseli. 92e Vinicius et Rey.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11