La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Fribourg ne peut se passer de son funi

Erwin Müller est l’un des conducteurs du funiculaire reliant le quartier de la Neuveville à Saint-Pierre. Elément urbain qui participe à l’identité de la ville des Zaehringen, personne ne s’en passerait!
A Fribourg, le funiculaire de 126 mètres de long, qui relie la Basse-Ville et le haut de la ville, nécessite la présence permanente d’un conducteur.
A Fribourg, le funiculaire de 126 mètres de long, qui relie la Basse-Ville et le haut de la ville, nécessite la présence permanente d’un conducteur.

textes Audrey Farine photos bruno payrard

Publié le 22.07.2011

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Long de 126 mètres, le funiculaire Neuveville – Saint-Pierre de Fribourg est un résistant. Créé en 1899, il fonctionne, aujourd’hui encore, à l’aide de son système d’origine à contrepoids d’eau. Même s’il a subi quelques rénovations techniques et modernisations, il a conservé son cachet d’antan et nécessite toujours la présence d’un conducteur dans chacune des voitures durant le trajet.

En Suisse, comme un peu partout ailleurs, il y a une tendance à l’automatisation. Les funiculaires d’époque ont souvent été supprimés et remplacés par des cabines automatiques. A Fribourg, en raison de sa technique particulière, personne ne peut se passer du funiculaire Neuveville – Saint-Pierre, même si la question s’est posée à plusieurs reprises (lire ci-dessous). Trois conducteurs fixes et un temporaire se relaient, sept jours sur sept, pour acheminer les voyageurs de la Basse-Ville à la place Georges-Python. Erwin Müller est un des conducteurs du funiculaire fribourgeois depuis treize ans:

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11