La Liberté

Gonzalo sème le chaos

Météo • L’ouragan a fait un mort à Londres hier. En Suisse, il a perturbé le trafic routier et ferroviaire.

Publié le 22.10.2014

Temps de lecture estimé : 2 minutes

La queue de l’ouragan Gonzalo a provoqué hier la mort d’une passante, écrasée par la chute d’un arbre à Londres. La tempête a perturbé les transports routier, aérien et ferroviaire quand elle a touché le Royaume-Uni. Les services de secours n’ont pu que constater le décès de la victime de cette première tempête annonçant l’arrivée de l’hiver lorsqu’ils sont arrivés sur place.

A l’aéroport londonien d’Heathrow, le plus important du pays, près de 110 vols ont été annulés tandis que de nombreux trains accusaient des retards dans le sud de l’Angleterre. Des rafales de vent dépassant les 100 km/h ont été enregistrées dans la matinée mais les météorologues prévoyaient un retour à la normale aujourd’hui.

L’ouragan Gonzalo accompagné de vents de 175 km/h a privé d’électricité la majorité des foyers de l’archipel des Bermudes ce week-end, provoqué des inondations et déraciné des arbres sans toutefois faire de victime.

Dégâts en Suisse également

Les restes de l’ouragan Gonzalo qui a sévi sur la Grande-Bretagne ont soufflé sur l’ouest et le nord de la Suisse hier soir, entraînant des dégâts et des perturbations du trafic routier et ferroviaire. L’autoroute A5 entre Yverdon-Ouest (VD) et Neuchâtel a dû être fermée en raison d’objets sur la chaussée. Il s’agirait de parties de toitures.

La fermeture de l’autoroute pourrait durer jusqu’à ce matin, selon la Police cantonale neuchâteloise, citée par Viasuisse dans un communiqué. Côté rail, la chute d’un arbre a causé une interruption sur la ligne Soleure-Moutier.

La ligne Langenthal-Soleure était, elle aussi, interrompue en soirée entre Langenthal et Wiedlisbach (BE), en raison des intempéries. Des bus de remplacement circulaient. Sur l’autoroute A1, à Wangen an der Aare (BE), une serre et des bâches en lévitation ont contraint les automobilistes à la plus grande prudence. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11