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Gothard: il est temps d’attendre avant d’aviser le moment venu

Publié le 22.02.2016

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Qui n’est pas en faveur de plus de sécurité au tunnel du Gothard? Personne, évidemment! Les images de l’incendie du camion et des 11 victimes asphyxiées en 2001 sont encore bien présentes. Or, ce n’est pas un 2e tube qui empêchera un tel accident. Aujourd’hui, un tel drame ne serait plus possible grâce aux mesures importantes prises (contrôles, portail thermique, nouveau système d’aération). Le transfert des camions sur le rail apporterait encore plus de sécurité. Et sait-on que le tunnel dispose d’une galerie de sécurité parallèle?

Après la réfection, la voûte sera plus haute, les accotements plus larges. Dans un proche futur, les véhicules seront encore plus sûrs (dispositifs électroniques pour rester sur sa voie, système de freinage d’urgence, etc.). Après un pic dans les années 2000, le nombre des camions est redescendu à moins de 850 000 par an grâce au compte-gouttes et à d’autres mesures limitant la quantité de camions.

Bref, le tunnel est un des tronçons les plus sûrs du réseau national, dixit le Conseil fédéral en 2009. De 2001 à 2006 les accidents ont passé de 40 à 8 par an; un accident mortel survient tous les deux ans. C’est un mort de trop, mais n’oublions pas que l’accident le plus meurtrier (28 victimes) est survenu à Sierre dans un tunnel à deux voies unidirectionnel. Pour l’OFROU, désormais, le tunnel actuel est «bon» jusqu’en 2035. Pourquoi alors construire un 2e tube?

Ne sabotons pas les investissements gigantesques du nouveau tunnel de base qui sera inauguré en juin. Transférons les marchandises et les camions sur le rail et attendons d’en mesurer l’impact sur le trafic global pour examiner la pertinence d’un 2e tube. Pour cela, votons non.

Carla Spadino,

Villars-sur-Glâne

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