La Liberté

Guy Parmelin: «Fabienne Despot doit se retirer, c'est la seule issue viable»

Crise à l'UDC Vaud • Lundi matin, Fabienne Despot a expliqué devant la presse qu'elle ne retirait pas sa candidature aux élections fédérales (Conseil des Etats et Conseil national), malgré «la tempête médiatique» qui a suivi la révélation de son enregistrement secret de trois membres de la direction du parti en 2014.
 

Guy Parmelin constate que Fabienne Despot a elle-même laissé la porte ouverte: «Ce matin, elle n’a pas totalement exclu de se retirer. C’est désormais la seule issue viable». © ARC
Guy Parmelin constate que Fabienne Despot a elle-même laissé la porte ouverte: «Ce matin, elle n’a pas totalement exclu de se retirer. C’est désormais la seule issue viable». © ARC

Jérôme Cachin

Publié le 27.07.2015

Temps de lecture estimé : 1 minute

Celle qui est aussi présidente de l'UDC Vaud n'a cependant pas exclu de se réévaluer sa position en fonction des réactions, notamment celles de ses colistiers. Conseiller national depuis 2003, et candidat à un quatrième mandat, Guy Parmelin lui demande sans ambiguité de se retirer, comme il l'a dit à «La Liberté» lundi après-midi: «Fabienne Despot aurait dû prendre la décision inverse: retirer ses candidatures au Conseil des Etats, au Conseil national et, dans la même logique, abandonner la présidence du parti. Son acte est d’ordre pénal, même s’il n’y a pas de plainte. Elle se trouve, toute proportion gardée, dans la même situation que Philipp Hildebrand, l’ancien président de la BNS en 2012. On peut chercher toutes les bonnes raisons pour justifier une faute. Mais ça n’enlève pas la faute qui est trop importante.»

Guy Parmelin constate que Fabienne Despot a elle-même laissé la porte ouverte: «Ce matin, elle n’a pas totalement exclu de se retirer. C’est désormais la seule issue viable. Je souhaite, pour le bien du parti et tout particulièrement pour notre section, que la raison l’emporte.»

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11