La Liberté

«Venant d’une famille de hockeyeur, je n’ai pas trop eu le choix»

«Oeuf De Dragon» • «La Liberté» passe en revue l’effectif des Dragons en mettant un coup de projecteur sur l’enfance des acteurs. La photo d’époque est fournie par le joueur ou l’entraîneur. Au tour de l'attaquant John Fritsche.

John Fritsche, à l’âge de cinq ans, lorsqu’il vivait encore à Giubiasco. © DR
John Fritsche, à l’âge de cinq ans, lorsqu’il vivait encore à Giubiasco. © DR
John Fritsche, attaquant à Gottéron. © Alain Wicht/La Liberté
John Fritsche, attaquant à Gottéron. © Alain Wicht/La Liberté

Patricia Morand

Publié le 05.03.2015

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Retrouvez les autres joueurs de Gottéron
dans le dossier «Oeufs de Dragon»
*****
 

«Je suis né à Lugano où jouait alors mon père (John Sr, luganais de 1991 à 1993, mais surtout léventin de 1983 à 1986, puis de 1994 à 2003, n.d.l.r.). J’ai grandi à Giubiasco jusqu’à l’âge de 11 ans. Nous vivions six mois en Suisse et six mois aux Etats-Unis, à Cleveland dans l’Ohio. J’ai donc commencé l’école obligatoire au Tessin, en italien, une langue que je sais toujours. Après, j’ai continué ma scolarité aux Etats-Unis.

Mon père a longtemps porté le maillot d’Ambri. J’ai donc été fan et je connais bien sûr «La Montanara» (le chant de la victoire en Léventine, n.d.l.r.). C’était amusant de voir mon père sur la glace. J’ai aussi appris à jouer au hockey à la Valascia.

Venant d’une famille de hockeyeur, je n’ai pas trop eu le choix. Après l’école, j’étais à la patinoire. Et si je m’amusais, c’était avec des copains de l’équipe. Enfant, j’ai aussi passé du temps sur les jeux vidéo. Il y a dix ans que je n’ai pas retouché une manette.

Mon enfance a été heureuse. J’ai deux frères et trois sœurs. Je suis le troisième de la fratrie, après un garçon et une fille. Mes parents ont tout fait pour nous offrir une belle vie. Je me souviens de plein de moments agréables. Il me serait bien difficile d’en ressortir un.

Je suis Américain et j’ai fait de la pêche et du tir, comme tout le monde là-bas. En été, on allait pêcher ou chasser. C’était l’occupation traditionnelle. Je vais encore à la pêche lorsque je retourne chez moi. Mais je ne le fais jamais en Suisse.»

*****

> Nom: Fritsche
> Prénom: John
> Poste: attaquant
> Né le 3 septembre 1991
> A Gottéron depuis le 31 janvier 2014. A joué auparavant pour Berne, Lausanne et Genève-Servette.
> A disputé 202 matches de ligue A, dont 66 avec Fribourg.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11