La Liberté

Hospitalisation pour Covid-19: la question de la réanimation

Publié le 11.07.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Encore choquées après leur sortie d’hôpital, plusieurs personnes ont sollicité mon avis. Hospitalisées dans une situation d’urgence médicale, elles avaient été priées en priorité de se prononcer sur leur désir d’être réanimées.

Imaginons une personne angoissée, souffrante, le souffle court, plus très capable de discernement, ayant en mémoire l’image d’un malade entouré de machines, de tuyaux et d’un personnel qui s’affaire, à qui on demande de décider de son avenir biologique. La réanimation peut être nécessaire, aussi dans un cas de routine, lorsque des organes défaillent ou cessent leur fonction, ce qui met la vie en danger. Il s’agit de vite surmonter une défaillance par un moyen extracorporel et laisser à l’organisme le temps d’activer sa capacité de récupération.

Dans les cas où l’affection est d’emblée létale(first killing action), la réanimation n’a pas de chance de succès. Le Covid peut être létal. L’action du virus ne se limite pas à un organe, mais affecte des fonctions et des systèmes de transmission dans l’organisme. Reconnus par des moyens sophistiqués, ils seront corrigés. Le Covid n’est pas une first killing disease. N’attendons pas son évolution sous la seule morphine. Et nos chances de survie ne sauraient être mises en péril par des considérations économiques.

L’épidémie est devenue endémique et même métastatique. Les nouveaux foyers doivent être circonscrits. Cependant, il est primordial de découvrir l’origine du foyer, donc tous les vecteurs possibles de la métastase et le réservoir du virus. Là, les médecins pourraient investiguer, ce qui demande du temps. La contamination se ferait-elle aussi de manière encore insoupçonnée?

Dr Henri Siegenthaler,

Veysonnaz

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11