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«Il faut se rapprocher de nos clients»

Face à une baisse continue de ses exportations, l’horlogerie doit se connecter à son public. Interview de Jean-Claude Biver, le charismatique cadre de LVMH.

Jean-Claude Biver, directeur de la division montres du groupe français de luxe LVMH, plaide pour une incessante innovation. © Raphael Faux/Gstaadphotography.com
Jean-Claude Biver, directeur de la division montres du groupe français de luxe LVMH, plaide pour une incessante innovation. © Raphael Faux/Gstaadphotography.com

Propos recueillis par 
Rachel Richterich

Publié le 19.01.2017

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Horlogerie »  Salons feutrés, petits fours et soirées de gala. Depuis le début de la semaine, les horlogers dévoilent leurs plus belles parures à Genève. Mais derrière le faste, le secteur va mal, plombé par le franc fort, chahuté par les incertitudes économiques sur la Chine. Les exportations n’ont cessé de reculer depuis dix-sept mois. Le plongeon atteint 10% sur l’ensemble de l’année écoulée, selon les estimations de la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH). Un contexte qui pousse les maisons à sacrifier un peu de leur confidentialité.

Demain et pour la première fois en près de trente ans d’histoire, le Salon international de la haute horlogerie (SIHH), réservé aux professionnels, ouvrira ses portes à quelque 3000 curieux. Une ouverture nécess

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