La Liberté

A la conquète de l'espace en sous-marin

Pour explorer les étendues liquides de Titan, la Nasa pourrait utiliser un robot sous-marin. © Image de synthèse/Nasa
Pour explorer les étendues liquides de Titan, la Nasa pourrait utiliser un robot sous-marin. © Image de synthèse/Nasa
Partager cet article sur:
21.12.2015

Espace • Pour explorer l'un des lacs de Titan, une lune de Saturne, la Nasa imagine y envoyer un sous-marin. Le but est de mieux connaitre ces lacs composés d'hydrocarbures et d'azote liquide.

Jérémie Fonjallaz

Il y a des lacs sur Titan. Il ne s'agit toutefois pas d'une étendue d'eau où il fait bon passer un après-midi d'été. Le lac Kraken Mare, d'une longueur de 1000 kilomètres, est composé de méthane et d'azote liquide à -190° Celcius.

L'agence spaciale américaine souhaitrait étudier dans ce lac de nombreux phénomènes propres à l'océanographie. En plus de détailler la composition du liquide, la Nasa aimerait analyser les courants en surface et en profondeur, les marées, les vagues et la composition du fond. Le seul moyen de récolter ces informations est d'utiliser un sous-marin.

Titan est l'un des cinquante-trois satellites répértoriés de la planète Saturne. La Nasa en avait exploré le sol avec la mission Cassini-Huygens. Le module Huygens s'était posé le 14 janvier 2005 à la surface de Titan tandis que la sonde Cassini avait fait des relevés photographiques. Cassini-Huygens a permis de voir ce qui se cache sous les épais nuages de l'astmosphère du satellite (Titan est le seul satellite du système solaire qui possède une atmosphère). Ce sont les images envoyées par Cassini qui ont révélé la présence d'étendues liquides au pôle nord de Titan.

La mission sous-marine pourrait voir le jour aux alentours de 2040, indique le site Futura sciences. Elle ouvrirait un nouveau pan de l'exploration spatiale avec la toute première mission sous-marine de la Nasa.

Articles les plus lus
Dans l'adversité...
Dans l'adversité...
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00