La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Aide militaire: La perfusion américaine à Kiev va blinder sa défense

L’envoi d’armes et de munitions avalisé cette semaine par le Congrès américain doit permettre à l’Ukraine de tenir ces prochains mois et d’empêcher une offensive russe en préparation.

Publié le 26.04.2024

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Les Etats-Unis n’ont pas perdu de temps cette fois. Sitôt le texte de loi sur le programme d’aide à l’Ukraine signé mercredi par Joe Biden, les premières armes et munitions ont été expédiées vers Kiev. Après six mois de querelles partisanes, le Congrès a voté cette semaine un programme d’aide pour l’Ukraine de 61 milliards de dollars. Un soulagement pour les forces armées ukrainiennes à la peine face à un ennemi qui grignote du terrain jour après jour.

«L’aide servira principalement à renforcer les défenses du pays, à réparer les dommages considérables subis par les infrastructures ukrainiennes et à aider à remobiliser les stocks ukrainiens épuisés», synthétise Jason C. Moyer, associé au programme Global Europe du Wilson Center, à Washington. Cette perfusion devrait permettre aux forces armées du président Volodymyr Zelensky de tenir quelques mois et d’empêcher une percée russe en préparation. Explications.

1 Quels envois sont prioritaires pour Kiev?

Un premier paq

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11