La Liberté

Appel à ce que la coalition internationale reste après la chute de Mossoul

Publié le 21.02.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Etat islamique »   La coalition internationale antidjihadiste conduite par les Etats-Unis devrait être autorisée à rester en Irak après la reconquête de Mossoul, a affirmé hier son commandant. Ses déclarations surviennent alors que les forces irakiennes convergeaient vers l’aéroport de la ville, premier objectif pour reprendre à Daech la partie ouest de la cité.

«Je n’anticipe pas que le Gouvernement irakien nous demande de partir immédiatement après Mossoul», a déclaré le général Stephen Townsend au cours d’un point presse en clôture de la brève visite à Bagdad du nouveau secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis. «Je pense que les autorités irakiennes réalisent qu’il s’agit d’une lutte extrêmement complexe et qu’elles auront besoin du soutien de la coalition même après Mossoul», a-t-il ajouté.

L’aviation de la coalition comprend en théorie plus de 60 pays. Plus de la moitié des quelque 9000 militaires de la coalition sont étatsuniens. En chassant l’EI de Mossoul, Bagdad espère porter un coup fatal au groupe ultraradical sunnite qui avait proclamé en 2014 un «califat» à cheval sur l’Irak et la Syrie. C’est à Mossoul que son chef Abou Bakr Al-Baghdadi avait fait son unique apparition publique. ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11