La Liberté

Conciliant avec l’UE, mais pas avec l’OTAN

Publié le 21.02.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Etats-Unis »  Le vice-président américain Mike Pence se montre conciliant avec l’UE mais intransigeant sur l’OTAN.

Le vice-président américain Mike Pence a assuré hier à Bruxelles que Donald Trump était déterminé à «approfondir» la relation entre les Etats-Unis et l’UE. Il a dans le même temps exigé des Européens qu’ils augmentent leurs dépenses de défense d’ici à la fin de l’année.

Mike Pence a formulé cette demande lors de sa rencontre avec Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, organisation dont Donald Trump a publiquement estimé pendant la campagne qu’elle était «obsolète», tout en vantant les mérites du président russe Vladimir Poutine. Des propos qui ont suscité l’inquiétude en Europe, notamment dans les pays de l’Est.

Lors de sa visite au QG de l’OTAN à Bruxelles, Mike Pence a souligné que Donald Trump attendait de «vrais progrès» sur une contribution accrue des autres Etats membres de l’Alliance au financement de leur défense d’ici à la fin de l’année. Il n’a pas précisé ce que ferait Washington si cette attente n’était pas comblée.

Les pays de l’OTAN ont accepté lors d’un sommet en 2014 de consacrer 2% de leur PIB aux dépenses militaires d’ici à 2024. Mais seuls quatre d’entre eux respectent cet objectif pour le moment (Grande-Bretagne, Grèce, Estonie et Pologne). L’Allemagne a promis de consacrer deux milliards d’euros de plus que prévu à sa défense cette année.

Plus tôt dans la journée, Mike Pence avait adopté un ton plus conciliant lors de ses entretiens avec les dirigeants de l’UE. «Aujourd’hui, j’ai le privilège, au nom du président Trump, d’exprimer l’engagement fort des Etats-Unis à poursuivre la coopération et le partenariat avec l’UE», a déclaré Mike Pence lors d’un point presse avec le président du Conseil européen Donald Tusk. Ce credo de Mike Pence a été accueilli avec réserve par ses interlocuteurs. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11