Croissance: L’Allemagne en pleine crise économique
L’Allemagne va connaître une croissance beaucoup plus faible que prévu en 2024, alors qu’une crise multiforme frappe la première économie européenne.
ATS/AFP
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Exportations en berne, prix élevés de l’énergie, transition climatique semée d’embûches: l’Allemagne va connaître en 2024 une croissance économique atone, sans trouver la sortie d’une crise multiforme qui fait tanguer la coalition au pouvoir. Le Gouvernement allemand n’anticipe plus qu’une hausse de 0,2% du produit intérieur brut (PIB), contre 1,3% précédemment, a-t-il annoncé.
Après avoir connu un recul de 0,3% du PIB l’an dernier, l’ancienne locomotive européenne risque de se retrouver cette année en queue de peloton des pays de la zone euro. Pire, le pays s’expose à un tunnel de croissance anémique, avec un «potentiel» autour de 0,5% par an jusqu’en 2028, selon un rapport ministériel publié cette semaine, en raison de faiblesses structurelles liées notamment au manque de main-d’œuvre.
Pénurie de main-d’œuvreCette situation «est un défi extrême», a déclaré le ministre de l’Economie Robert Habeck en conférence de presse, appelant à «accélérer les réformes» pour «défendr