La Liberté

Décès d’Henri Emmanuelli

Publié le 22.03.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Paris »   L’ancien président de l’Assemblée nationale française Henri Emmanuelli est décédé à l’âge de 71 ans, a-t-on appris hier auprès du groupe socialiste de l’Assemblée. Il était une figure historique de l’aile gauche du Parti socialiste.

Le député des Landes avait annoncé en décembre 2015 souffrir de neuropathie. Il avait été hospitalisé vendredi dernier à Bayonne pour une «double bronchite infectieuse», selon le quotidien Sud Ouest.

L’ex-premier secrétaire du Parti socialiste, pilier de la Commission des finances de l’Assemblée dont il a été le rapporteur général et le président, avait apporté son soutien en janvier à Benoît Hamon, investi depuis candidat du PS à l’élection présidentielle d’avril-mai. Il avait été réélu en 2015 président du conseil départemental des Landes.

«Ça me bouleverse, c’était comme on dit une forme d’âme sœur pour moi», a réagi M. Hamon. «Il a joué un rôle extrêmement important dans ce que je suis, je lui dois beaucoup.» Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a pour sa part exprimé sur Twitter sa «stupeur» et son «émotion», saluant un «homme de gauche, de convictions».

ats/reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11