La Liberté

Importante démission à Alger

Publié le 17.04.2019

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Contestation » Le président du Conseil constitutionnel algérien, Tayeb Belaiz, une des principales figures du régime visées par les contestataires, a présenté sa démission hier.

M. Belaiz, un fidèle du président Abdelaziz Bouteflika, qui a lui-même démissionné le 2 avril sous la pression conjuguée de l’armée et de la rue, «a prévenu» le Conseil constitutionnel «qu’il avait présenté sa démission (…) au chef de l’Etat» par intérim Abdelkader Bensalah, d’après la TV nationale.

Le Conseil constitutionnel est notamment chargé de valider les candidatures à la présidentielle contestée fixée au 4 juillet pour élire un successeur à M. Bouteflika et de veiller à la régularité des opérations de vote. Les étudiants qui manifestaient par dizaines de milliers hier à Alger et dans plusieurs autres villes, ont réagi en scandant: «Dégage, dégage».

Les contestataires, qui ont obtenu début avril le départ de Bouteflika après 20 ans de règne, réclament désormais notamment le départ des «3 B»: le président par intérim Abdelkader Bensalah, le premier ministre Noureddine Bédoui, et M. Belaiz. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11