La Liberté

La mobilisation ne faiblit pas à Khartoum

Publié le 17.04.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Soudan » Un peu comme en Algérie, la pression sur le pouvoir de transition ne faiblit pas dans les rues du pays.

Les manifestants au Soudan affichent leur détermination à obtenir un pouvoir civil, affluant encore plus nombreux devant le QG de l’armée, un jour après avoir réclamé la dissolution du nouveau Conseil militaire de transition. Hier à nouveau, des centaines de professeurs et d’employés de l’Université de Khartoum se sont mis à marcher du campus vers le lieu du sit-in brandissant des banderoles proclamant: «Nous voulons un gouvernement civil de transition.»

La veille, l’Association des professionnels soudanais (SPA), fer de lance de la contestation secouant le pays depuis le 19 décembre, avait demandé pour la première fois que le Conseil militaire de transition soit dissous et remplacé par un Conseil civil comprenant aussi des représentants de l’armée. Elle en a fait une condition à une éventuelle participation à un futur gouvernement de transition. La SPA a durci le ton lundi après avoir dénoncé une tentative de dispersion du sit-in qui se tient depuis le 6 avril, sans en identifier les auteurs. Elle a appelé à défendre la «révolution».

Des milliers de personnes ont afflué hier devant le QG militaire avec un message clair: la destitution par l’armée du président Omar el-Béchir et les promesses du Conseil militaire d’instaurer un gouvernement civil, sans donner de calendrier, ne suffisent pas.

Le rassemblement est toutefois resté joyeux, des manifestants dansant sur des airs révolutionnaires et distribuant de la viande pour «célébrer la chute de Béchir», a indiqué l’un d’entre eux. Le Conseil militaire a annoncé avoir limogé le procureur général, Omer Ahmed Mohamed, une des demandes formulées la veille par les meneurs de la contestation.

Selon des témoins, des véhicules des troupes de la Force (paramilitaire) de soutien rapide – dirigée par Mohamad Hamdan Daglo, chef adjoint du Conseil militaire de transition – se sont cependant déployés sur le pont reliant le QG de l’armée au nord de la capitale. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11