La Liberté

La place financière suisse pourrait profiter d'afflux d'argent après le vote britannique

Le vote des Britanniques en faveur du Brexit s'explique notamment par le fait que l'Union européenne (UE) est perçue comme très éloignée du peuple, estime Sergio Rossi, professeur d'économie à l'Université de Fribourg. La décision britannique, qui entraîne une appréciation du franc, remet sous pression les exportateurs.

De l'avis de Sergio Rossi, professeur d' économie à l'Université de Fribourg, la place financière suisse pourrait en revanche profiter d'afflux d'argent après le vote britannique. © Vincent Murith/La Liberté
De l'avis de Sergio Rossi, professeur d' économie à l'Université de Fribourg, la place financière suisse pourrait en revanche profiter d'afflux d'argent après le vote britannique. © Vincent Murith/La Liberté

ATS

Publié le 24.06.2016

Temps de lecture estimé : 1 minute

Pour nombre de votants britanniques, Bruxelles apparaît comme très éloignée et favorisant les élites politiques et économiques, note M. Rossi. L'UE peine à convaincre les populations des avancées qu'elle apporte et au final, beaucoup en arrivent à penser qu'elle n'aide pas les gens.

Le phénomène s'est aggravé depuis la crise financière de 2007-2008 et la mise en oeuvre de politiques d'austérité, ajoute M. Rossi. Enfin, la question des migrants et les problèmes rencontrés par l'Union européenne dans sa gestion ont joué le rôle d'étincelle.

Pour l'économie suisse, le vote britannique place une nouvelle fois la question des taux de change au centre du débat. A court terme, la pression sur la valeur refuge que représente le franc va s'accentuer. Comme après le 15 janvier 2015, date de l'abandon par la Banque nationale suisse (BNS) du taux plancher liant franc et euro, la grande question reste de savoir comment vont réagir les secteurs tournés vers les exportations.

De l'avis de M. Rossi, la place financière suisse pourrait en revanche profiter d'afflux d'argent après le vote britannique. Les grands groupes financiers très présents dans le quartier des affaires de la City londonienne ne devraient pas forcément souffrir d'un Brexit, la sortie de l'UE pouvant aussi s'accompagner d'un assouplissement du cadre réglementaire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11