La Liberté

La police recherche deux frères dont un djihadiste connu des services antiterroristes

Tuerie à «Charlie Hebdo» • Le plus jeune des trois suspects recherchés par les forces de l'ordre françaises dans l'attaque contre le journal «Charlie Hebdo», Hamyd Mourad, 18 ans, s'est volontairement présenté à la police, selon des sources concordantes. Sept personnes ont été placées en garde à vue, a-t-on appris jeudi auprès de sources policières.

Les deux autres suspects, identifiés mercredi soir par la police, sont deux frères nés à Paris et de nationalité française, Said Kouachi, 34 ans, et Chérif Kouachi, 32 ans. © DR
Les deux autres suspects, identifiés mercredi soir par la police, sont deux frères nés à Paris et de nationalité française, Said Kouachi, 34 ans, et Chérif Kouachi, 32 ans. © DR

ATS/AFP

Publié le 08.01.2015

Temps de lecture estimé : 1 minute

Outre Hamyd Mourad, 18 ans, l'un des trois suspects de la fusillade, les six autres personnes sont des proches ou des membres de l'entourage des deux principaux suspects.

Un jeune homme s'est présenté au commissariat de police de Charleville-Mézières (Ardennes) pour s'expliquer, a-t-on appris auprès du Parquet de Paris. Ce dernier n'a pas souhaité donner d'autres précisions.

Les deux autres suspects, identifiés mercredi soir par la police, sont deux frères nés à Paris et de nationalité française, Said Kouachi, 34 ans, et Chérif Kouachi, 32 ans.

Chérif Kouachi est un djihadiste connu des services antiterroristes. Il avait été condamné en 2008 pour avoir participé à une filière d'envoi de combattants en Irak. Les auteurs de l'attaque sont «considérés comme dangereux et lourdement armés» par les enquêteurs. L'homme qui s'est présenté volontairement aux autorités «est soupçonné d'avoir aidé les deux autres», selon une source policière.

Consignes de l'EI

L'attentat, qui a décimé la rédaction de «Charlie Hebdo», faisant 12 morts et 11 blessés, est le plus meurtrier en France depuis des décennies. Charlie Hebdo a perdu cinq de ses dessinateurs vedettes, dont les caricaturistes Charb, Cabu, Tignous et Wolinski. Si l'attaque n'a pas été revendiqué, ses auteurs ont semblé suivre des consignes données notamment par le groupe Etat islamique, contre lequel la France est engagée en Irak.

Le choc ressenti après la sanglante attaque se traduit à la Une des journaux français jeudi. Les quotidiens appellent à faire front face à la «barbarie» et à la «liberté assassinée».

Jeudi a été «déclaré jour de deuil national» en France en hommage aux douze personnes tuées, selon le Journal officiel.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11