La Liberté

La Suisse condamne fermement l'attentat commis contre «Charlie Hebdo»

France • La fusillade survenue dans les locaux du journal satirique «Charlie Hebdo» à Paris suscite la consternation à Berne aussi. «La Suisse condamne fermement l'attentat commis à Paris et présente ses condoléances à la France», écrit sur twitter André Simonazzi, porte-parole du gouvernement au nom de la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga.

 

ATS

Publié le 07.01.2015

Temps de lecture estimé : 1 minute

De leur côté, les éditeurs de journaux romands, regroupés au sein de Médias Suisses, parlent d'une «journée noire» pour la liberté de la presse et pour le rayonnement de la France. «S'en prendre à un journal est particulièrement lâche», a dit Daniel Hammer à l'ats, secrétaire général de Médias Suisses, peu après la fusillade.

«Toucher à 'Charlie Hebdo' a une portée particulière». «C'est un mauvais signal donné à une valeur aussi centrale que la liberté de la presse, qui plus est en France». «Nous sommes abasourdis. Ce journal est décimé. Nous sommes en pensée avec les familles des victimes», a-t-il encore relevé.

Des condoléances également exprimées par les journalistes et caricaturistes suisses, réagit impressum. L'association condamne sans équivoque le massacre et réclame que ses auteurs soient sévèrement punis.

Choqué

«Tout le monde est choqué», a déclaré à l'ats Hanspeter Lebrument. Le président de l'association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien se trouvait mercredi à Francfort en présence de plusieurs éditeurs européens.

Selon lui, un tel attentat a des effets importants et des conséquences: «C'est comme un fanal. On ne peut pas rester les bras croisés après une attaque pareille».

Hanspeter Lebrument discerne de nouveaux défis pour les médias. D'une part, il faut réfléchir à la sécurité des rédactions et si celle-ci est garantie. D'autre part, il est de plus en plus difficile pour les gens des médias de décrire les rapports entre la population indigène et les immigrés musulmans.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11