Le dépeçage d’Air Berlin a commencé
Après le dépôt de bilan, Lufthansa, easyJet ou Ryanair veulent une part d’un «héritage» très convoité
Thomas Schnee, Berlin
Temps de lecture estimé : 6 minutes
Aviation » Le dépôt de bilan d’Air Berlin, annoncé le 15 août dernier, est-il dû au désengagement surprise de son actionnaire principal la compagnie qatarie Ethihad? Ou n’est-ce qu’une étape dans une opération secrète préparée de longue date au profit de la compagnie allemande Lufthansa et de sa filiale low cost Eurowings? En Allemagne, les rumeurs vont bon train et les déclarations contradictoires du PDG d’Air Berlin Thomas Winkelmann, n’aident pas à clarifier les choses.
Pour l’instant, le Gouvernement allemand a accordé un crédit-relais de 150 millions à la compagnie pour qu’elle continue à voler. «Sinon, nous aurions eu chaque jour 80'000 personnes coincées dans les aéroports en pleine période de vacances», a justifié le ministre des Affaires é