La Liberté

Le Fonds national juif accusé de vols de terres

Proche-Orient • Le Fonds national juif (FNJ), créé en 1901 en tant que fonds central du mouvement sioniste, est accusé par des juifs progressistes australiens de vols massifs de terres appartenant aux Palestiniens.

En France également, l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP) s'en prend à la politique du Fonds national juif. © Keystone (photo prétexte)
En France également, l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP) s'en prend à la politique du Fonds national juif. © Keystone (photo prétexte)

APIC

Publié le 20.11.2014

Temps de lecture estimé : 2 minutes

L'Australian Jewish Democratic Society (AJDS), basée à Melbourne, a lancé un site internet demandant «Que fait réellement le Fonds national juif avec votre argent?» («What's Behind the Jewish National Fund»), rapporte le quotidien israélien «Haaretz»

Le FNJ (ou KKL en hébreu, soit Keren Kayemeth LeIsrael) possède et gère 13% des terres en Israël. Sa charte précise que les terres et propriétés du KKL-FNJ ne peuvent être louées, mises en bail ou vendues à des non-juifs. Le Fonds national juif en Australie, «une des organisations juives les plus puissantes et qui rencontre le plus de succès dans ce pays», est accusé par l'AJDS, un groupe de juifs progressistes fondé en 1984, d'être complice «de formes en cours de vols de terres et de nettoyage ethnique». Actuellement, alors que les citoyens arabes non juifs constituent quelque 20% de la population israélienne, écrit l'AJDS, ils ne possèdent que 3 à 3,5% de la terre, contre 48% en 1948.

Des critiques en France aussi

L'AJDS prend ses distances avec le leadership officiel des juifs australiens et veut offrir un point de vue alternatif concernant le conflit israélo-palestinien aux membres de la communauté juive australienne et à un large public. Elle dénonce le fait que «depuis 1948, l'Etat d'Israël a édicté une série de lois qui lui ont permis de confisquer systématiquement des terres appartenant aux Palestiniens et de les transférer à l'Etat et aux institutions sionistes, notamment à l'Organisation sioniste mondiale, à l'Agence juive et au Fonds national juif (FNJ)».

En France également, l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP) s'en prend à la politique du Fonds national juif. «Le KKL se prétend être un organisme d’intérêt public et à vocation écologique au service de tous les Israéliens, mais son objectif réel depuis sa création en 1901 est l’expropriation et la confiscation par tous les moyens des terres palestiniennes au seul profit de personnes ou d’organismes juifs. Il est responsable de l’expulsion de centaines de milliers de Palestiniens, et du vol ou de la destruction de leur patrimoine», peut-on lire sur le site internet de l'UJFP.

Pour la création d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël

Cette organisation progressiste, fondée à Paris en avril 1994, fait partie des membres fondateurs de la Fédération des Juifs européens pour une Paix juste (EJJP). L'UJFP affirme que «le sionisme a abouti à la création de l’Etat d’Israël qui nie le peuple palestinien et ses droits». Elle plaide pour la création d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11