La Liberté

Le retrait des statues sudistes se poursuit

Publié le 16.08.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Violence aux Etats-Unis »   Plusieurs maires américains ont décidé de poursuivre le retrait de monuments confédérés de l’espace public malgré les violences survenues ce week-end à Charlottesville, en Virginie. Il reste des centaines de monuments de ce genre dans le sud des Etats-Unis.

Samedi, à l’occasion d’une manifestation de groupes suprémacistes blancs venus protester à Charlottesville contre le démontage d’une statue du général confédéré Robert Lee, un jeune homme a précipité sa voiture sur des contre-manifestants. Il a tué une jeune femme et fait une vingtaine de blessés.

Malgré cette attaque, Jim Gray, le maire de Lexington (Kentucky) a décidé de poursuivre ses efforts sur le retrait des statues de personnalités ayant prôné l’esclavage. «Il est temps de se lever et de s’exprimer», a-t-il déclaré lundi.

Le gouverneur républicain du Tennessee, Bill Haslam, a pour sa part demandé aux députés de déboulonner le buste de Nathan Bedford Forrest, un général confédéré, marchand d’esclaves et membre du Ku Klux Klan, qui trône au Capitole à Nashville.

A Baltimore, dans le Kentucky, une statue représentant un soldat confédéré sur le point de mourir, dans les bras d’un ange, a été couverte de peinture rouge, dans ce qui semble être un acte de vandalisme commis ce week-end, a rapporté le Baltimore Sun.

Et lundi soir, des manifestants ont renversé la statue érigée en 1924 à Durham (Caroline du Nord) en hommage aux soldats morts lors de la guerre de Sécession.

Le débat sur le retrait des monuments confédérés a été relancé en 2015 après l’attaque d’un temple méthodiste à Charleston, en Caroline du Sud, par un suprémaciste blanc qui a tué neuf Noirs qui se trouvaient dans le bâtiment.

Il reste pas moins de 718 monuments et statues confédérés aux Etats-Unis, dont près de 300 dans les seuls Etats de Géorgie, Virginie et Caroline du Nord. ATS/REU

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11